Les évaluations environnementales
Somival Ingénierie propose des diagnostics environnementaux multithématiques, assistés si nécessaires par nos partenaires sur des thèmes spécifiques, la rédaction de l’Evaluation Environnementale en particulier pour les dossiers d’autorisation environnementale avec application de la séquence ERC, une assistance à la concertation avec les services de l’Etat et organismes impliqués dans les projets mais également lors de la concertation publique.
Somival Ingénierie accompagne les maitres d’ouvrages au cours de la procédure d’autorisation environnementale dans la phase amont, la phase d’examen du dossier, pendant l’enquête publique, le passage devant le CODERST et la phase de décision qui se conclue par la rédaction de l’Arrêté Préfectoral par le service instructeur puis la signature par le Préfet.
L'eau, les milieux aquatiques et la trame bleue
Les interventions de Somival Ingénierie sont assez larges quant aux projets étudiés. Toutefois nous sommes orientés préférentiellement vers la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et intervenons souvent sur des problématiques de continuité écologique pour la trame bleue, de rejets d’eaux pluviales, d’imperméabilisation, d’infrastructures routières, de recherche de mesures compensatoires et de gestion des milieux humides.
Somival Ingénierie est signataire de la charte des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale (Ministère de la Transition Ecologique). Nous participons aux formations en ligne organisées par exemple par l’OFB (MOOC TVB,…) ou par le CGDD (Bureau de l’accompagnement et de l’expertise de l’évaluation environnementale) sur l’approche standardisée du dimensionnement de la compensation.
Renaturation des milieux aquatiques
Somival Ingénierie accompagne ses clients publics et privés dans la réalisation de projets de renaturation hydro-morphologique des cours d’eau. Les projets portent notamment sur la renaturation de cours d’eau fortement impactés par la rectification, la recalibration et la simplification réalisées à partir des années 1960. La renaturation consiste en la création d’annexes hydrauliques, de bras secondaires, de reméandrage, de ripisylve ainsi que de la gestion en génie végétal des berges pour redonner un fonctionnement plus naturel au cours d’eau.
Nous utilisons prioritairement les Solutions Fondées sur la Nature.
Gestion des plans d'eau
La gestion des plans d’eau fait partie des missions de Somival Ingénierie: nous réalisons les études et la maîtrise d’œuvre des opérations de vidange et de curage des plans d’eau dans le respect de la règlementation. L’objectif est également de permettre une amélioration globale de l’environnement, du peuplement piscicole, de la qualité de l’eau rejetée dans le cours d’eau et des milieux humides environnants.
En cas d'impact sur une zone humide
Lorsqu’un projet d’aménagement a suivi la séquence Eviter et Réduire sans atteindre les objectifs, Somival Ingénierie propose des mesures compensatoires de renaturation de zones humides. Il s’agit d’un travail collectif dans lequel interviennent les collectivités territoriales, les gestionnaires de site, les organismes publics et associatifs.
Nous sommes spécifiquement formés à la méthode nationale d’évaluation des zones humides V2.
Références
Nos dernières interventions achevées ou en cours concernent :
- la restauration hydro-morphologique sur 3,5 km du Litroux et du Jauron (63),
- l’étude d’une zone humide compensatoire dans le cadre d’un Dossier Loi sur l’Eau pour la construction d’un EHPAD (63)
- l’étude d’une zone humide compensatoire à l’Ouest d’Aurillac pour le
Département du Cantal dans le cadre de l’évaluation environnementale
d’un projet routier. - l’étude et la maîtrise d’œuvre de la mise en conformité du plan d’eau de Fournols et de la renaturation du ruisseau des Bruts (63)
- mise en service d’une passe à saumons de 500 l/s sur l’Allier,
- étude d’une passe à poissons de 10 bassins sur La Gagne,
- la demande d’autorisation de vidange de l’étang du Merle (58),
- les études préalables à la vidange et au curage de 120 000 m3 de sédiments de l’étang de Goule (18),
- les études et la maîtrise d’œuvre de la vidange et du curage de l’étang Rosière (38)
- l’évaluation environnementale d’un projet d’hébergement au Puy de Lemptégy au sein du patrimoine mondial de la Chaine des Puys Faille de Limagne,