Environnement

Les évaluations environnementales

Nous proposons des diagnostics environnementaux multithématiques, assistés si nécessaires par nos partenaires sur des thèmes spécifiques,  la rédaction de l’Evaluation Environnementale en particulier pour les dossiers d’autorisation environnementale avec application de la séquence ERC, une assistance à la concertation avec les services de l’Etat et organismes impliqués dans les projets mais également lors de la concertation publique.

Nous accompagnons les maitres d’ouvrages au cours de la procédure d’autorisation environnementale dans la phase amont, la phase d’examen du dossier, pendant l’enquête publique, le passage devant le CODERST et la phase de décision qui se conclue par la rédaction de l’Arrêté Préfectoral par le service instructeur puis la signature par le Préfet.

L’eau, les milieux aquatiques et la trame bleue

Nos interventions sont assez larges quant aux projets étudiés. Toutefois nous sommes orientés préférentiellement vers la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et intervenons souvent sur des problématiques de continuité écologique pour la trame bleue, de rejets d’eaux pluviales, d’imperméabilisation, d’infrastructures routières, de recherche de mesures compensatoires et de gestion des milieux humides.

Nous assurons des missions d’étude,  d’AMO et de maitrise d’œuvre.

Notre engagement

Somival Ingénierie est signataire de la Charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale