Barrages, Digues et Hydroélectricité

Somival Ingénierie propose ses services en études et maitrises d’œuvre des ouvrages hydrauliques classés en raison des risques qu’ils représentent pour la sécurité publique.

Il s’agit principalement de barrages et digues qui doivent être surveillés régulièrement. Nous proposons les études réglementées telles que les Visites Techniques  Approfondies (VTA), les Etudes de Dangers (EDD),  les Rapports d’Auscultation (RA), les Revues de Sureté (RS). Nous intervenons sur les barrages de classe A, de classe B et de classe C.

Pour un barrage par exemple nous réalisons:

  • Prise en main de l’ouvrage,
  • Critique des séries de données,
  • Interprétation des données d’auscultation en continu (piézomètres, drains, pendules, repères altimétriques),
  • Rapport d’auscultation (suivi du comportement du barrage et  interprétation des données de l’auscultation),
  • Rapport de surveillance,
  • Visites Techniques Approfondies,
  • Visites annuelles du service de contrôle.

mais aussi :

  • Assistance technique permanente,
  • Assistance technique lors des visites du service de contrôle.

Rappel:

Le décret du 12 mai 2015 a modifié le décret du 11 décembre 2007, notamment pour ce qui concerne le classement des barrages.

Les barrages sont désormais répartis en trois classes, en fonction de deux paramètres géométriques qui sont la hauteur H du barrage au-dessus du terrain naturel et le volume d’eau dans le réservoir (le volume V est exprimé en millions de mètres cube). Ces deux paramètres permettent notamment de calculer un paramètre K =H² x (V)½.

Les barrages de classes A, les plus importants, comprennent tous les barrages de hauteur supérieure ou égale à 20 m et qui respectent en outre la condition K ≥ 1500.

Les barrages de classe B, de hauteur supérieure ou égale à 10 m, respectent en outre la condition K ≥ 200.

Les barrages de classe C ont une hauteur d’au moins 5 mètres et retiennent, quand ils sont pleins, un volume d’eau suffisant pour que K ≥ 20. Relèvent également de la même classe les barrages de hauteur supérieure à 2m, qui retiennent aussi plus de 0,05 millions de m3 d’eau et pour lequel il existe au moins une habitation à moins de 400 m à l’aval du barrage.

Stéphane ROUTTIER, Chargé d’affaires Hydraulique – 20 ans d’expérience est membre du Comité Français des Barrages Réservoirs (CFBR).

Nous menons des missions d’études et de maitrises d’œuvre sur les opérations suivantes:

 Mise en conformité réglementaire des ouvrages hydrauliques,
 Modernisation et équipement d’ouvrages hydroélectriques,
 Pathologies et risques associés aux ouvrages hydrauliques,
 Restauration écologique des cours d’eau,
 Exploitation d’aménagement hydraulique.

Somival Ingénierie est agréé par le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE pour la sécurité des ouvrages hydrauliques (Arrêté du 18 mai 2020).